C'est quand même très fort : comment est-ce que la confusion a pu s'installer à ce point dans ma tête à propos du jour de la semaine ? Je pensais tout à fait naturellement que nous étions un beau dimanche de janvier, alors qu'évidemment nous étions un vendredi. Encore un mystère de plus à élucider, cette histoire commence vraiment à me chiffonner. D'abord, un personnage imaginé par nos esprits torturés qui devient réel, puis un enlèvement de bloggeurs, puis maintenant une confusion inouïe sur la date... D'ailleurs, c'est toujours à ce moment que le téléphone choisit de sonner, ce qui n'a pas raté :
"Allô ?
- Jok' ?
- Oui c'est moi...
- Demon à l'appareil.
- Oh ! Ce bon vieux Demon ! Toujours psychopate ?
- Je vois pas pourquoi tu dis ça.
- Peut-être à cause du crâne de foetus de gorille qui trône au dessus de ton lit ?
- C'est de la médecine, pauvre ignare !
- Oui oui je sais. Mais c'est pas la médecine qui t'a fait lui arracher le crâne pendant qu'il était encore vivant...
- Bah quoi ? Faut bien tester les réactions corporelles à ce genre de mutilation !
- Oui bon... Que me vaut le plaisir de ton appel ?
- J'ai entendu parler d'une histoire de disparition... T'en sais plus que moi ?
- Possible. A ma connaissance, quatre membres de Cowblog sont portés disparus, et quelques heures avant l'annonce de cette nouvelle, j'ai reçu un mail d'un certain Abe Kocof, qui se présente comme le Maître des Renards de Feu...
- Il a vraiment un prénom pourri ce con."
Mais il n'y a vraiment que moi qui m'inquiète de l'existence réelle de ce type ?
"Oui euh... Si tu veux. Toujours est-il qu'un personnage imaginaire est devenu réel et il connaît mon mail en plus !
- Bah p'têt qu'il l'a eu sur Facebook...
- Putain t'es vraiment grave quand tu t'y mets..."
Attends... Facebook... Abe Kocof... Non, sérieusement ?
INC observe silencieusement ses compagnons de captivité. Toine est le seul réveillé, et il joue avec son gros orteil droit, inutile de le déranger. Serviteur dort paisiblement, bien que quelques "Beck est un PD !" ponctuent ce qui semble être un rêve agité. Capsule est à moitié invisible, de part sa taille plus proche de la lutine que de l'humaine, tandis que Tote serre dans sa main une poignée de trèfles à quatre feuilles. Le dernier larron, Plaiethore, est nettement plus difficile à cerner, autant qu'il est possible de cerner un type qui dort. En tout cas, le gladiateur grossièrement dessiné au feutre rouge au dos de son manteau de cuir blanc n'est pas là pour clarifier les choses sur sa personnalité.
"J'ai soif !"
INC se retourne brusquement. Ce n'est rien, juste Capsule qui vient de se réveiller.
"Quoi t'as soif ?
- Ouais... T'as pas de la vodka sur toi ?"
Bon... Les choses s'annoncent plutôt compliquées.
***
Le parallèle est édifiant. Comment ais-je pu passer à côté jusque là ? Et pourtant, nous avions utilisé des anagrammes à outrance sur l'écriture de c0wvivor. Il se pourrait donc que celui qui m'a écrit ce mail ne soit pas celui qu'il prétend être, mais en tout cas qu'il connaît bien le film et qu'il compte utiliser tous les artifices que nous avions utilisé.
"Heu... Ouais peu importe comment il a eu mon mail. En tout cas tu viens de mettre le doigt dans un sacré engrenage.
- Comment tu sais que j'ai mis un doigt dans mon...
- Non non je sais pas j'en sais rien je veux pas savoir !! C'était une métaphore !
- Ah bon... Et donc maintenant, on fait quoi ?
- Comment ça "on" ?
- Bah oui, tu crois vraiment que parce que j'ai arrêté mon blog, je vais passer à côté d'une bonne chasse aux méchants ?
- Oui c'est vrai, je vois pas pourquoi je doutais de ça. Bon, ce que tu peux faire pour commencer, c'est venir avec moi à Marseille.
- Marseille ? Pour quoi faire ?
- Pour aller à la pêche.
- ...
- Non, laisse tomber. On va aller voir Atom, et on va se mettre d'accord pour un plan. T'as une heure pour faire un bisou à ta chérie et pour rappliquer chez moi."
Faut être ferme, des fois. En tout cas, maintenant que la machine est lancée, je me demande ce qui nous est passé par la tête. C'est vrai quoi, y'a des tas de gens compétents pour retrouver des disparus, et nous sans aucune information on décide de se lancer à la poursuite des vilains bandits. J'ai l'impression qu'on nous a poussé à réagir de cette manière, mais comment, ça je n'en ai aucune idée. Tout est flou dans cette histoire.
La confusion persiste... On pourrait même appeler ça la c0wfusion.