Une fois n'est pas coutume, une petite revue du grand écran pour clôturer une journée bien (peu) remplie. Deux films en fait, deux des plus grosses sorties de l'été. Maintenant, pour un jeune néo-diplômé en cinéma, c'est un peu normal d'aller voir les hits, mais aussi d'aller voir les bons films d'auteur : suite donc au prochain épisode. Pour l'instant ce sera gros bras, gros flingues et effets spéciaux.
Commençons par Inception. Beau casting, Leo DiCaprio en ancienne légende devenu prisonnier de ses doutes, Marion Cotillard en apparition plus que persuasive, Ellen Page en petite génie et Tom Hardy en faussaire fantastique... Les autres rôles sont un peu plus anecdotiques à mon sens, ces quatre-là tirent facilement leur épingle du jeu, et DiCaprio est clairement au-dessus. Côté visuel, c'est beau, c'est propre, c'est bien cadré. Quelques petits problèmes de point assez étonnants pour un film de ce calibre, mais bon on pardonnera ce détail, parce que c'est clairement un détail pour le spectateur moyen.
En tout cas, y'a pas à dire, la pellicule ça fait mal. Un film tourné en 35 reste au dessus d'un film tourné en numérique, c'est clair net et précis. Wally Pfister à la direction photo, c'est pas une surprise pour un film de Christopher Nolan, c'est lui qu'il avait appelé pour les Batman, Memento, Insomnia... Et effectivement, l'image est légèrement chaude, à peine désaturée, avec un bon vieux gamma de péloche, tu le sens mon gros système Panavision derrière. C'est beau, c'est chaleureux ; pour les mélomanes c'est un peu le vinyle du cinéma.
Tiens d'ailleurs, côté effets visuels, ça dépote. Le concept même du film (vous inquiétez pas je ne spoilerai pas) implique une belle débauche d'effets spéciaux, et ça tombe bien, les bonnes idées sont bien rendues, tout va bien donc.
Bon, côté scénario rien à ajouter, c'est complexe, c'est recherché, Nolan nous surprend. En fait, le scénario est tellement ramifié qu'il aurait fallu un film de 4 heures en lieu et place de 2h28, mais bon c'est pas vendeur... Du coup c'est un peu compressé, certains passages sont mis en scène comme s'ils coulaient de source alors que bon, faut avouer, c'est pas évident à piger au premier abord. Heureusement, l'histoire se délie et on revient facilement sur ce que je qualifierai de démarrage en trombe. Côté réalisation, c'est ce même Christopher Nolan qui s'y colle, heureusement encore une fois car j'ai du mal à imaginer le résultat si il avait eu à tourner ce scénario sans l'avoir écrit. L'ambiance est lourde, gluante, stressante même sur certaines scènes, le rythme est bon et on se prend à imaginer cet univers autour de nous à la sortie de la salle.
En bref, un excellent film, prenant et efficace, visuellement impressionnant, pour moi clairement le film de l'été, et peut-être de l'année, on en saura plus avec les sorties de la rentrée et de la fin d'année. Ses quelques petits défauts sont facilement pardonnables ! En attendant, c'est à voir et revoir sans modération, et surtout au cinéma, bande de pirates, ce serait vraiment dommage de s'en priver.
Second blockbuster, Night and Day - Knight and Day en Anglais - d'ailleurs le titre original prend tout son sens lorsque l'on a vu le film. Bon, c'est autre chose c'est sûr, mais vous allez voir que ça vaut quand même le détour. Franchement, même si l'on n'aime pas spécialement Tom Cruise, le voir de nouveau associé à Cameron Diaz - 8 ans après Vanilla Sky - ça donne envie ! Et le résultat n'est pas loin d'être un sans faute, dommage qu'il soit plombé par quelques petites erreurs.
Déjà, pourquoi du numérique ? Ok, c'est moins cher, mais ça se voit vraiment. L'image est lisse comme un galet, le piqué est moins bon, la colorimétrie est très étirée, et la balance des blancs ultra neutre. C'était peut-être un choix du directeur photo ceci dit, mais je trouve ça dommage, car au final l'image est comme la balance : neutre. Du coup, pas de risque de jugements sur une teinte particulière, mais l'image aurait pu en sortir métamorphosée que de tirer vers les jaunes (et je ne dis pas ça parce que j'adore tourner en lumières chaudes).
Effets spéciaux, rien à dire. Pas d'erreur, un bon film d'action avec Tom Cruise reste un bon film d'action avec Tom Cruise : des voitures qui explosent, des avions qui se posent dans les champs, des poursuites à moto, n'en jetez plus la coupe est pleine !
Le scénario, lui, est vu et revu, convenu même. Mais franchement, ça passe plutôt bien voire même très bien tant la réalisation est à la hauteur. Et le duo de choc porte littéralement le film, ils sont vraiment excellents dans leurs rôles. Tom Cruise est posé, un brin farceur, avec une pointe de flegme qui nous ferait presque penser à un agent britannique, et une assurance sans limites à faire pâlir d'envie le bon vieux 007. Cameron Diaz est parfaite dans la peau de l'héroine malgré elle : affolée, dépassée, impulsive et amoureuse, voilà le genre de paradoxe qu'elle aime à jouer.
En conclusion, le film est franchement une réussite, c'est la bonne surprise de l'été. On n'en attendait pas moins d'un duo aussi prestigieux, il faut avouer qu'il est sacrément efficace. Et pour cerner les limites du film, il suffit d'imaginer ce qu'il aurait été avec d'autres comédiens : moyen, convenu, un peu pâlot. Au final, il est divertissant, drôle et rythmé, et souffre de quelques défauts sur lesquels on ne s'attardera qu'autour d'une pizza après un apéro un peu arrosé.
Voilà, c'était tout pour aujourd'hui.
Commençons par Inception. Beau casting, Leo DiCaprio en ancienne légende devenu prisonnier de ses doutes, Marion Cotillard en apparition plus que persuasive, Ellen Page en petite génie et Tom Hardy en faussaire fantastique... Les autres rôles sont un peu plus anecdotiques à mon sens, ces quatre-là tirent facilement leur épingle du jeu, et DiCaprio est clairement au-dessus. Côté visuel, c'est beau, c'est propre, c'est bien cadré. Quelques petits problèmes de point assez étonnants pour un film de ce calibre, mais bon on pardonnera ce détail, parce que c'est clairement un détail pour le spectateur moyen.
En tout cas, y'a pas à dire, la pellicule ça fait mal. Un film tourné en 35 reste au dessus d'un film tourné en numérique, c'est clair net et précis. Wally Pfister à la direction photo, c'est pas une surprise pour un film de Christopher Nolan, c'est lui qu'il avait appelé pour les Batman, Memento, Insomnia... Et effectivement, l'image est légèrement chaude, à peine désaturée, avec un bon vieux gamma de péloche, tu le sens mon gros système Panavision derrière. C'est beau, c'est chaleureux ; pour les mélomanes c'est un peu le vinyle du cinéma.
Tiens d'ailleurs, côté effets visuels, ça dépote. Le concept même du film (vous inquiétez pas je ne spoilerai pas) implique une belle débauche d'effets spéciaux, et ça tombe bien, les bonnes idées sont bien rendues, tout va bien donc.
Bon, côté scénario rien à ajouter, c'est complexe, c'est recherché, Nolan nous surprend. En fait, le scénario est tellement ramifié qu'il aurait fallu un film de 4 heures en lieu et place de 2h28, mais bon c'est pas vendeur... Du coup c'est un peu compressé, certains passages sont mis en scène comme s'ils coulaient de source alors que bon, faut avouer, c'est pas évident à piger au premier abord. Heureusement, l'histoire se délie et on revient facilement sur ce que je qualifierai de démarrage en trombe. Côté réalisation, c'est ce même Christopher Nolan qui s'y colle, heureusement encore une fois car j'ai du mal à imaginer le résultat si il avait eu à tourner ce scénario sans l'avoir écrit. L'ambiance est lourde, gluante, stressante même sur certaines scènes, le rythme est bon et on se prend à imaginer cet univers autour de nous à la sortie de la salle.
En bref, un excellent film, prenant et efficace, visuellement impressionnant, pour moi clairement le film de l'été, et peut-être de l'année, on en saura plus avec les sorties de la rentrée et de la fin d'année. Ses quelques petits défauts sont facilement pardonnables ! En attendant, c'est à voir et revoir sans modération, et surtout au cinéma, bande de pirates, ce serait vraiment dommage de s'en priver.
Second blockbuster, Night and Day - Knight and Day en Anglais - d'ailleurs le titre original prend tout son sens lorsque l'on a vu le film. Bon, c'est autre chose c'est sûr, mais vous allez voir que ça vaut quand même le détour. Franchement, même si l'on n'aime pas spécialement Tom Cruise, le voir de nouveau associé à Cameron Diaz - 8 ans après Vanilla Sky - ça donne envie ! Et le résultat n'est pas loin d'être un sans faute, dommage qu'il soit plombé par quelques petites erreurs.
Déjà, pourquoi du numérique ? Ok, c'est moins cher, mais ça se voit vraiment. L'image est lisse comme un galet, le piqué est moins bon, la colorimétrie est très étirée, et la balance des blancs ultra neutre. C'était peut-être un choix du directeur photo ceci dit, mais je trouve ça dommage, car au final l'image est comme la balance : neutre. Du coup, pas de risque de jugements sur une teinte particulière, mais l'image aurait pu en sortir métamorphosée que de tirer vers les jaunes (et je ne dis pas ça parce que j'adore tourner en lumières chaudes).
Effets spéciaux, rien à dire. Pas d'erreur, un bon film d'action avec Tom Cruise reste un bon film d'action avec Tom Cruise : des voitures qui explosent, des avions qui se posent dans les champs, des poursuites à moto, n'en jetez plus la coupe est pleine !
Le scénario, lui, est vu et revu, convenu même. Mais franchement, ça passe plutôt bien voire même très bien tant la réalisation est à la hauteur. Et le duo de choc porte littéralement le film, ils sont vraiment excellents dans leurs rôles. Tom Cruise est posé, un brin farceur, avec une pointe de flegme qui nous ferait presque penser à un agent britannique, et une assurance sans limites à faire pâlir d'envie le bon vieux 007. Cameron Diaz est parfaite dans la peau de l'héroine malgré elle : affolée, dépassée, impulsive et amoureuse, voilà le genre de paradoxe qu'elle aime à jouer.
En conclusion, le film est franchement une réussite, c'est la bonne surprise de l'été. On n'en attendait pas moins d'un duo aussi prestigieux, il faut avouer qu'il est sacrément efficace. Et pour cerner les limites du film, il suffit d'imaginer ce qu'il aurait été avec d'autres comédiens : moyen, convenu, un peu pâlot. Au final, il est divertissant, drôle et rythmé, et souffre de quelques défauts sur lesquels on ne s'attardera qu'autour d'une pizza après un apéro un peu arrosé.
Voilà, c'était tout pour aujourd'hui.