Mardi 8 avril 2008 à 13:55
Et voilà, on passe pour des cons, nous les pays civilisés. A force de vouloir faire participer les pays émergents aux grands événements mondiaux, on a fini par prendre sur la tronche un sacré retour de boomerang.
"Au 21ème siècle, on doit pouvoir se parler, la solution c'est la reprise du dialogue !", vient de déclarer M. Sarkozy. Je vous laisse deviner sur quelle chaîne ce message pourrait être diffusé sans honte... En attendant, il serait temps de passer à autre chose qu'au dialogue, bande de mous.
En Chine, plus de la moitié des habitants ignorent les incidents qui ont émaillé le parcours de la flamme olympique à Londres et à Paris. L'autre moitié a regardé les journaux télévisés et vu des belles images de Paris, tournées comme des cartes postales. Quelques commentaires précisent que le service d'ordre français a été débordé, et quelques interviews triées sur le volet présentent des spectateurs français louant la Chine.
En France, tout le monde crie au scandale, au "Free Tibet" et au boycott, les officiers français chargés de la sécurité disent tous avoir été bridés par les Chinois (quel paradoxe...) et leur service de sécurité ninja. Et qu'est-ce qu'ils viennent foutre au milieu de nos flics, les Chinois ? On a déjà assez de mal à s'occuper des nôtres, alors si en plus on se mange les invités...
Qui a raison ? Je m'efforcerai de croire le régime le moins totalitaire - bien que notre cher président nous en fasse prendre la direction - et d'affirmer que décidément, la Chine est un pays de gros cons. Comment peuvent-ils oser masquer la vérité de cette manière ? Il s'agit ici de considérations qui dépassent largement l'entendement "occidental" (à prendre avec des pincettes), mais c'est tout de même scandaleux. Sans parler bien sûr du bordel avec le Tibet.
On n'a plus qu'à coller les Tibétains sur leurs montagnes, les Chinois dans leurs rizières, et les Jeux Olympiques à Paris pour 2008, comme ça tout le monde sera content, même Delanoë. C'est pas possible ? Alors il est temps d'arrêter de se plaindre, et d'assumer les conséquences de ses erreurs. Vouloir refiler les J.O. à la Chine, c'était aussi intelligent que de vouloir confier la reconstruction du Ground Zero à Al Qaida.
Si vous croisez un Chinois dans la rue, n'oubliez pas de l'inviter à boire un petit saké. Peut-être qu'au bout d'un bon millier de Chinois bourrés, le gouvernement oubliera qu'il est hypocrite et se rappellera de ce qui a fait de la France le pays des droits de l'homme : la grande gueule. Là c'est plutôt la gueule de bois... Chirac était peut-être un voleur, mais au moins il a balancé sur Bush et Blair quand ils sont partis dévaster l'Irak.
Allez, va. On s'en fout de toute façon, les Coréens vont tous nous tuer avec leurs armes nucléaires.