Tout d'abord, définissons ensemble le terme de Système d'Exploitation (Operating System, ou OS, en Anglais) : c'est le gros logiciel qui fait que votre ordinateur est autre chose qu'un tas de boulons, de ferraille, de transistors et de circuits imprimés. L'OS, c'est la couche logicielle la plus basse aux yeux de l'utilisateur, c'est ce qui permet d'exploiter la machine. Le plus répandu, vous le connaissez tous : c'est Windows, développé par Microsoft. Décliné en ses versions successives (95, 98, 98SE, Millenium, 2000, XP, Vista...) pour les particuliers et les professionnels, c'est le système d'exploitation qui domine le marché, et qui est vendu avec neuf machines sur dix. Et pour le reste...
Il existe un tas d'autres systèmes d'exploitation, que l'on appelle des OS alternatifs, par opposition à Windows. Les deux plus célèbres sont Mac et Linux (bien que le terme de "Linux" ne soit pas exactement lié à un OS, pour plus de précisions voir par ici - merci Bast pour le lien), et je vais vous parler ici de Mac, développé par la société Apple.
La version la plus récente de Mac s'appelle Mac OS X 10.4, ou plus simplement Tiger. C'est l'OS vendu avec toutes les dernières machines de chez Apple (iMac, MacBook, MacBook Pro, Mac Mini, Mac Pro) et le plus abouti de la lignée des Mac.
Entrons maintenant dans le vif du sujet : quel avantage l'utilisateur a-t-il à utiliser un OS alternatif touchant environ 10% du parc informatique mondial, c'est à dire presque rien ? Il ne faut pas s'y méprendre, les avantages sont multiples. Je ne vais pas reprendre une énumération déjà effectuée des centaines de fois, mais je vais vous proposer de lire la partie de cet excellent article qui concerne Apple. Voici l'extrait qui nous intéresse :
Apple c'est hype
Alors là rien à dire, il est vrai qu'un Mac c'est la classe. Ce qui m'a toujours rebuté c'est le prix. Jusque là je n'avais que les portables les moins cher du marché : j'ai acheté mes deux portables respectivement 300 et 622€. Ils n'avaient pour eux que l'avantage du prix.
Suite à une emmerde concernant le disque dur du deuxième, j'ai décidé de m'en débarasser en catastrophe. A ce moment là je commençais à gagner de l'argent, et le tout nouveau MacBook et est sorti en ne valant que 1100 euros avec une extension de RAM en étant étudiant. Sur le moment aucun PC ne pouvait prétendre arriver à sa cheville. Déjà techniquement le MacBook est excellent mais en plus il apporte la distinction, la classe, un OS neuf et réputé et la possibilité d'avoir du multi-OS (dont du libre).
J'ai craqué et j'en suis heureux.
Apple c'est fermé
Evidemment, c'est également vrai. J'avoue que pour l'OS c'est parfois chiant côté personalisation. Entre les logiciels libres et les logiciels fournis par Apple au quotidien on est satisfait mais cela ne me va pas non plus. Mon avis est partagé entre Linux et Mac OS mais je suis satisfait par le fait d'avoir l'un sur ma machine personnel et du Linux sur ma machine de travail.
Côté matériel je ne suis plus (entièrement) d'accord. Les machines fixes ne pourront évidemment jamais être customisables comme un PC. J'entends par là qu'aucun de mes PCs n'est resté longtemps dans sa configuration matérielle d'origine. Chez Apple, ça n'est pas possible. Mais sur un ordinateur portable, qui en a quelque chose à faire de changer son matériel ? On peut changer de disque dur et de barettes RAM sans perdre la garantie. C'est tout ce qu'il me faut. Je ne conçois pas qu'on puisse changer autre chose sur un portable. Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas.
Ainsi je ne me sens pas complêtement enfermé dans ma machine.
Apple c'est beau
Qu'une chose à dire : Oh oui !!! Magnifique même !
Apple c'est la qualité
Entendons nous bien, Apple a l'énorme facilité de connaître le matériel sur lequel son système d'exploitation est censé s'exécuter. Ils se doivent donc d'être efficace. Sur ce point je n'ai pas grand chose à dire car l'OS est très très très fiable. Jamais une emmerde.
Ce que l'on gagne en prenant du Apple, c'est que quand tu as un problème - malgrès le temps qu'ils prennent pour en prendre conscience - ils t'envoient un carton, tu mets le MacBook dedans et une semaine après il est de retour comme neuf sans débourser un sous. Ca m'est arrivé à cause des taches brunes et ce problème est résolu aujourd'hui. Dans le monde des PCs, Sony fait ça mais les machines coûtent beaucoup plus cher sans apporter l'exiation d'un Apple.
Cette liste pourrait être complétée, mais elle est suffisamment claire et précise pour englober une bonne partie des avantages présentés par Mac.
On dit souvent "oui mais je n'y comprends rien, je vais me perdre avec un Mac", et là encore la réponse est : non. Enfin, tout du moins avec un minimum de bonne volonté. Il faut également distinguer deux grands cas : le débutant, pour qui commencer l'informatique sur Mac ou sur Windows ne changera strictement rien, et un habitué de Windows, qui aura peut être un peu de mal à retrouver ses marques. Cependant, j'ai dans mon entourage des gens qui sont la preuve vivante qu'un habitué de Windows peut savoir utiliser un Mac en moins d'une heure (n'est ce pas Benji), guidé par une bonne dose d'envie et de volonté.
Le saut de Windows vers Mac peut faire peur, mais il n'y a aucune raison de craindre quoi que ce soit. N'oubliez pas que ce que vous avez devant vous reste quoi qu'il en soit un tas de boulons, de ferraille, de transistors et de circuits imprimés...